Rénovation du prestigieux immeuble Auguste Perret à Paris

Riccoboni_Auguste_Perret_cover

Publié le 8 avril 2016

En tant que spécialiste de la toiture parisienne depuis maintenant près de 100 ans, nous sommes intervenus en juin 2014 sur l’immeuble réalisé par Auguste Perret, au 25 bis rue Franklin. Le haut bâtiment parisien, réalisé en 1903, présente des caractéristiques tout à fait novatrices pour l’époque, qui lui ont valu d’être considéré comme véritable pilier de l’architecture moderne. En effet son ossature, recouverte de grès flammé style Art Moderne, est entièrement constituée de béton armé ; l’immeuble entier repose sur un squelette de poteaux en béton et ne comporte aucun mur porteur, ce qui permet à chaque étage de profiter d’un « plan libre ».

 

 

L’immeuble Auguste Perret présente un visuel tout à fait révolutionnaire avec son armature apparente recouverte de plaques de céramique. On est loin des façades rondes et policées de l’avenue Wagram qu’avait auparavant effectuées Auguste Perret ; les lignes sont droites, anguleuses ; les décors de grès,  fruits du travail du céramiste Alexandre Bigot, présentent un simple assemblage de fleurs et de perles . L’édifice, complètement innovant pour l’époque, incarne une originalité architecturale : en effet, l’utilisation expérimentale du béton comme seul matériau de construction fait de l’immeuble Auguste Perret un monument précurseur et une pièce maîtresse dans l’évolution de l’architecture au XXe siècle.

 

 

La rénovation d’un tel chef d’œuvre, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1966, a bien évidemment demandé l’intervention des meilleurs artisans pour un fini authentique et un résultat parfait. Mis à part le ravalement de la façade et le remplacement des pièces de céramique dégradées, l’immeuble a dû refaire sa toiture et, pour cela, a fait appel à Riccoboni, afin d’effectuer un remplacement des bardages des derniers étages. L’entreprise est porteuse d’un savoir-faire hors-pair, que nous mettons en œuvre sur des chantiers spécifiques et prestigieux de la capitale, pour des prestations sur mesure. Riccoboni possède ainsi le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), ce qui fait de nous les spécialistes parisiens de la couverture et les garants de compétences artisanales haut de gamme avec un service de qualité. Achevés en avril 2015, les travaux menés à bien par Riccoboni laissent un résultat parfait en restaurant à l’identique ce joyau de l’architecture française, qu’on peut ainsi admirer au cœur du 16e arrondissement.

 

Riccoboni_Auguste_Perret

Vue de Paris depuis les toits du prestigieux immeuble d’Auguste Perret

 

(c) photos : Franck Deletang

Architecte en charge des travaux : Marnez Architecte

Ardoises losangées Eternit